Portraits croisés : Michaël Daves

22 septembre 2023
pir2

Michaël Daves, paysagiste

« Dans mon métier, c’est la nature qui décide : partir deux semaines en vacances, c’est compliqué ! »

Michaël Daves est désormais installé dans la Zone industrielle les Marais, dans une grande halle qu’il a fait construire il y a trois ans. C’est qu’il en faut de la place pour stocker toutes les machines dont il a besoin pour exercer son métier de paysagiste. 

« J’ai d’abord fait l’école de Châteauneuf comme agriculteur, puis en 2009, suite à des différends avec mon associé de l’époque, je me suis lancé comme paysagiste, après avoir suivi une formation par modules. » Dès sa sortie d’apprentissage, le trentenaire a toujours été indépendant. 

Parmi les premiers clients qui lui ont donné du travail comme paysagiste, il y a la Commune de Saint-Maurice et sa Bourgeoisie. « Je m’occupe, notamment, de l’entretien des espaces verts du nouveau quartier des Iles. Sans oublier, que le terrain sur lequel j’ai construit mon entreprise appartient aussi à la Bourgeoisie, j’ai un droit de superficie. Sans cela, je n’aurais jamais pu avoir autant d’espace pour développer mon activité. » 

Ce père de deux enfants emploie trois personnes, dont un apprenti. Son fils Sacha, 9 ans, vient régulièrement pendant les vacances d’été pour « travailler avec Papa ». Il aime tondre et se rendre utile. Car du boulot, il y en a beaucoup. « Je m’occupe des espaces verts des particuliers, mais aussi d’immeubles ou d’espaces publics. Je suis aussi responsable de l’entretien de tous les terrains de sport d’Evionnaz à Massongex (entre autres) ! Partir deux semaines en vacances, dans mon métier, c’est compliqué. C’est la nature qui décide ! »

 

Cet habitant de Massongex a toujours eu la main verte. « Enfant, j’habitais à côté d’une ferme. J’étais tout le temps dehors. Et j’ai toujours adoré m’occuper d’un jardin potager, j’en ai un chez moi. » 

Lorsqu’il n’est pas en train de travailler, Michaël Daves passe du temps avec sa femme et ses enfants, ils aiment faire de la randonnée. Il est également commandant de feu à Saint-Maurice. Il passe le plus clair de son temps en extérieur, été comme hiver. Le bronzage de ses bras et sa bonne mine ne disent pas autre chose.  

Article extrait de la publication « Le Bourgeois » No 5 – septembre 2023