La Bourgeoisie
Pourquoi une bourgeoisie ?
-
850 ans, vraiment ?
Ce n'est pas faire injure à la Noble Bourgeoisie de St-Maurice fêtant son 850e anniversaire en cette année 2020 de dire que la date de sa naissance, l'an de grâce 1170, n'est qu'une convention fixée par le consensus des historiens ! Car le flou qui entoure l'existence de la Bourgeoisie au XIIe siècle est celui, bien attesté, de toutes les origines en histoire. L'important, semble-t-il, réside dans le fait qu'à un certain moment, cela existe.
En l'occurrence, on se fie à un document administratif, malheureusement non daté, qui fixe les circonstances d'une convention entre l'Abbaye de St-Maurice et le comte de Savoie Humbert III au sujet de la vallée de Bagnes et d'autres territoires, ainsi que des droits divers de chasse et de justice. Le document est austère et juridique, il est écrit sous l'arbitrage de l'archevêque Pierre II de Tarentaise, saint homme qui finira par être canonisé. Des archives à la fois banales pour l'époque, mais d'une énorme importance pour la région. En effet, vers la fin de cet antique parchemin, écrit en latin, on fait mention des burgenses de St-Maurice : les bourgeois! C'est la première attestation de cette désignation : il y aurait donc une bourgeoisie à cette époque en Agaune.
Comme cette convention n'est pas datée, les historiens ont débattu sur la date présumée de sa rédaction. Ils ont fini par se mettre d'accord sur l'année 1170, et c'est donc la date qu'a choisie la Bourgeoisie pour commencer le décompte de son âge. Mais, en soi, puisque les bourgeois apparemment existent déjà à ce moment-là, elle doit être encore plus ancienne ! Ne vieillissons pas encore davantage cette Noble Dame déjà bien âgée et souhaitons-lui un bel anniversaire, elle qui a traversé tant de vicissitudes, de querelles, de luttes internes, mais aussi de moments de gloire, comme nous le verrons dans ce recueil.
Et gageons que, pour faire mentir Jacques Brel et ses bourgeois (« plus ça devient vieux, plus ça devient c...»), ceux de St-Maurice ont transformé leur ancienneté en sagesse. -
Du XIIIème siècle à 1848
Le mot Bourgeoisie qui indique l’appartenance à un lieu (originaire de…) désignait l’union des habitants d’un même bourg soudés par un fort esprit d’entraide et de solidarité !
-
De 1848 à nos jours
Jusque-là, les Bourgeoisies étaient les seules à pouvoir régler les affaires communautaires et la gestion des biens du bourg. L’Etat fédéral et la naissance des communes municipales – dans lesquelles tous les citoyens domiciliés peuvent dorénavant exercer leurs droits politiques – a signé le glas de nombre d’entre elles, surtout dans les cantons protestants. Dans ceux, catholiques et particulièrement en Valais où elles sont encore actives, les Bourgeoisies continuent d’exister en parallèle des communes. Une partie de leurs biens leur a toutefois été confisquée et attribuée à celles-ci et elles ont perdu leurs droits politiques. Jusqu’en 2008, elles restèrent encore seules responsables d’accorder – ou non – la nationalité helvétique.
-
850 ans de la Bourgeoisie
En 2020, les Bourgeois agaunois invitent la population à participer à plusieurs événements festifs pour marquer ce grand jubilé. L’occasion de faire participer les sociétés locales et de pérenniser certains projets.
-
Aujourd'hui
Des 141 Bourgeoisies que comprend le Valais, celle de Saint-Maurice est particulièrement active et influente. Propriétaire de nombreux terrains à bâtir et agricoles, forêts et alpages dont elle assure l’entretien, elle possède également une carrière, des immeubles – dont l’hôtel de ville mis gracieusement à disposition de la commune, une centrale de chauffage à bois à distance (en association avec la commune, la première du genre dans la région), un camping entièrement rénové connu loin à la ronde, ainsi qu’un couvert qu’apprécient pas moins de 2000 personnes par année. La Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice doit sa santé florissante aux bonnes décisions prises lors de l’expropriation fin des années 50 des terres agricoles sur lesquelles a été ensuite construite l’autoroute. En effet, au lieu d’investir dans de nouveaux terrains ou alpages dont l’entretien est de moins en moins rentable, les bourgeois de l’époque ont pris le risque de se diversifier dans l’immobilier en construisant le premier HLM de Saint-Maurice. Pour la commune, ce fut l’occasion d’accueillir de nouveaux arrivants, ce qui augmenta le nombre de ses contribuables. Philanthrope, la Bourgeoisie joue toujours un grand rôle dans la vie sociale et culturelle de Saint-Maurice, ainsi que dans le maintien de son patrimoine. Elle soutient ainsi financièrement la fanfare locale, Passeport-vacances, le chœur mixte, l’ensemble vocal, de nombreux clubs sportifs, ainsi que diverses manifestations (marché monastique, festivités du jubilé de l’Abbaye, etc.). Ce sont des dizaines de milliers de francs qui sont ainsi redistribués annuellement à la communauté.
Pour qui une Bourgeoisie ?
Bourgeois de St-Maurice, qui es-tu ?
Un habitant, de nationalité suisse et valaisanne, que l’avenir de la ville intéresse et qui souhaite se mettre au service de la population.
Droit du sang, droit du sol
En Suisse, prévaut le «droit du sang» contre le «droit du sol» appliqué dans d’autres pays.
Ainsi, seuls des enfants nés de ressortissants helvètes obtiennent de facto la nationalité suisse. Les autres, même nés sur le sol helvétique, doivent en faire la demande et répondre à diverses exigences pour l’obtenir.
À l’inverse des Etats-Unis ou de la France, par exemple, où les enfants nés sur leur sol en reçoivent automatiquement la nationalité.
Devenir bourgeois en quelques étapes
Tout d’abord, habiter la commune de St-Maurice depuis au moins 5 ans !
Si tu es déjà valaisan :
- Tu écris ta lettre de demande à la Bourgeoisie de St-Maurice et tu y joins une attestation de domicile récente (datant de moins de 6 mois), un certificat de famille ou d’état civil et une copie de carte d’identité.
- Tu attends que le Conseil Bourgeoisial et l’Assemblée primaire se prononcent. Si tu es accepté au sein de l’Assemblée primaire, le Conseil Bourgeoisial transmet la décision au service de la population et des migrations.
Si tu n’es pas valaisan, mais suisse ou non suisse :
- Tu t’adresses au bureau d’état civil de Monthey pour entamer la procédure de naturalisation pour Confédérés (droit de cité valaisan).
- En parallèle, tu peux déjà écrire une lettre de demande à la Bourgeoisie de St-Maurice.
- Tu es reçu par une commission communale pour la délivrance du droit de cité communal.
- La commission du Grand Conseil valide la décision du conseil communal (2x/ an au printemps et en automne).
- Lorsque tu as passé ces étapes, tu adresses une copie de ton nouveau droit de cité valaisan à la Bourgeoisie, et tu y joins une attestation de domicile, un certificat de famille ou d’état civil et une copie de carte d’identité.
- Tu attends que le Conseil Bourgeoisial et l’Assemblée primaire se prononcent (une rencontre peut être organisée avec le Conseil bourgeoisial afin de faire connaissance). Si tu es accepté au sein de l’Assemblée primaire, le Conseil Bourgeoisial transmet la décision au service de la population et des migrations.
- Des frais communaux et cantonaux sont facturés pour ces procédures.
Renseignements, tarifs et marche à suivre
Devenir bourgeois
Ce formulaire est à compléter après avoir pris connaissance des étapes mentionnées ci-dessus.