Portraits croisés : Christian Sermier

22 septembre 2023
pir2

Christian Sermier, Directeur du Centre Régional Travail et Orientation

« Dans la halle de Saint-Maurice, on reçoit six tonnes de textiles par jour »

Christian Sermier a son bureau à Monthey, mais une partie de l’activité du Centre régional travail et orientation (CRTO) qu’il dirige, se fait désormais dans la Zone industrielle les Marais. Et pour cause, c’est dans une halle flambant neuve que sont triés tous les textiles récupérés dans les 250 bacs de récolte d’habits usagés situés entre Vevey et Sion. 

Valtex SA, qui s’occupe du recyclage de tous ces textiles, fait partie du CRTO. « Nous avons déménagé notre centre de valorisation à Saint-Maurice début juillet. Auparavant, nous avions différents locaux à Monthey, mais l’activité de récupération de textile demandait toujours plus de place. Nous avons donc cherché un terrain, afin de construire une halle de taille adéquate », explique le directeur. 

Le quadragénaire, originaire de Vouvry et domicilié à Blonay, a donc contacté tous les présidents de commune du Chablais valaisan, en quête d’un terrain. Sa requête a finalement atterri auprès de Lionel Coutaz, président de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice. « Il m’a proposé un terrain de la Bourgeoisie susceptible de nous intéresser et c’est ainsi que Valtex a obtenu un droit de superficie de 35 ans dans la Zone industrielle les Marais. Ici, nous avons assez de place pour recevoir les six tonnes de textiles que nous récoltons quotidiennement. » 

 

 

La halle est effectivement suffisamment spacieuse pour réceptionner les multiples sacs de 300 kg d’habits qui arrivent en camion. Sur place, pas moins de 40 à 45 personnes travaillent tous les jours. « Valtex est une entreprise à but non lucratif. Nous offrons des emplois à durée déterminée à des chômeurs en fin de droit ou à des personnes à l’aide sociale qui s’attèlent aux différentes tâches liées au recyclage d’habits. Nous avons également des stagiaires. »

Christian Sermier est content d’avoir pu réunir en un seul lieu, facilement accessible en camion, les activités de Valtex SA : tri, lavage, repassage et reconditionnement de vêtements.

À l’étage de ce nouveau bâtiment se trouvent une cuisine grise anthracite moderne, une salle de conférence à la moquette vert gazon, des vestiaires et autres commodités. Le tout sent le neuf et jouit d’une jolie vue sur les champs environnants.

Le quadragénaire, au bénéfice d’un Master en management public, a travaillé – notamment – au Service de la santé publique vaudois avant de revenir en Valais pour reprendre le poste de directeur du CRTO. Une entreprise qui l’avait déjà engagé à ses débuts pour un mandat de trois mois.

Article extrait de la publication « Le Bourgeois » No 5 – septembre 2023