Vieux ou Veteris

5 janvier 2023
webadmin
Vieux ou Veteris

Famille qui serait originaire de Lutry et qui serait issue d’une famille vaudoise encore existante du nom de Warnery. La famille Veteris à joué un rôle considérable aux XVe et XVIe siècle à Monthey, Thonon et Annemasse. Jean Veteris qui reçut des parents de noblesse d’Amédée VIII, le 26 mars 1431, possédait des biens à Troistorrents, une maison à Genève au quartier de Rive, une autre à Annecy, où il teste en 1451 en se disant Bourgeois de Genève et de Monthey. Rollet, major de Monthey, vend en 1572 et 1574 ses biens du Valais, y compris ses droits seigneuriaux à Illiez, épouse en 1573 Jacqueline de Vhissé à Annemasse et se fixe définitivement en cette ville où sa descendance s’est perpétuée jusqu’en 1785. La famille Vieux d’Illiez et Champéry, encore existante, est probablement issue de la famille précédente, ainsi qu’une autre branche établie à Saint-Maurice au XVIIe siècle déjà, où Jacques est reçu dans la Confrérie de Saint-Louis en 1826; cette branche s’éteint dans la seconde moitié du XIXe siècle.

D’argent au sapin de sinople, fûté au naturel, sur un mont d’un seul coupeau de sinople, au chef d’azur chargé de 3 étoiles à 6 rais d’or. (Armorial valaisan.)

Armes indiquées par d’Angreville. Elles sont une variante des armes Warnery connues dès le XVIIe siècle, et qui jouent sur le nom, vuarne étant un mot dialectal romand pour désigner le sapin blanc.