Symphal

5 janvier 2023
webadmin
Symphal

L’orthographe de ce nom a varié et il semble qu’on puisse relever l’évolution suivante: Saint-Phalle ou Saint-Phal, Sinfal, Symphal. La famille est citée à Cuts (Oise), puis à Saint-Gobain en Picardie (Aisne), d’où Jean-Baptiste Symphal vint à Saint-Maurice vers 1770; sa famille y fut agrégée à la Bourgeoisie en 1871.- Famille Bourgeoise domiciliée (1970).

Tiercé en fasce: au I de sinople à la croix ancrée d’or, au II d’argent à la salamandre de sable crachant une flamme de gueules, au III parti d’azur et de gueules à 3 étoiles d’argent posées 2 et 1, la dernière brochant sur le trait du parti. (Commission héraldique.)

La croix (avec émaux intervertis) est un rappel discret de la famille de Saint-Phalle ou Saint-Phal, répandue en Champagne et Bourgogne, avec laquelle un lien m’est pas impossible (cette famille porte: d’or à la croix ancrée de sinople). La salamandre est tirée des armes de Saint-Gobain (qui sont: de sable à 3 salamandres alternées d’argent sous un chef de vair soutenu de gueules). Les émaux de la pointe sont les couleurs de Saint-Maurice avec un rappel des étoiles du Valais.