Famille d’Ernen connue dès le XIVe siècle, très influente au XVIIIe. Jacques-Valentin fut major de Conches, puis Banneret, gouverneur de Saint-Maurice nommé en 1773, secrétaire d’Etat; dernier grand bailli du Valais des VII Dizains de 1791 à 1798, il reconnut l’indépendance du Bas-Valais en 1798; il fut l’un des représentants du Valais au Sénat helvétique, qu’il présida même en 1799; conseiller d’Etat en 1807-1808, mort en 1808. Il épousa en premières noces une fille de Joseph-Hyacinthe Matter, de Loèche, qui fut gouverneur de Saint-Maurice de 1780 à 1782, puis, en seconde noces Marie-Josette Gallay, de Saint-Maurice. Il fut nommé Bourgeois d’honneur de Saint-Maurice, en même temps que Hyacinthe-Valentin de Riedmatten, le 24 juin 1790. Famille éteinte en 1837.
Ecartelé: aux I et IV d’azur à la tour crénelée d’argent sur un mont de 3 coupeaux de sinople, cantonnée en chef de 2 étoiles à 6 rais d’argent; au II et III de gueules à une croisette pattée d’or, soutenue d’un mont de 3 coupeaux de sinople.
D’après le portrait du grand bailli au Musée de la Majorie. (Communication de M. Albert de Wolff, conservateur des Musées cantonaux.)
Les quartiers I et IV proviennent des armes Matter; les quartiers II et III sont les armes propres des Sigristen; par la croix elles rappellent l’origine religieuse du nom : sacrista ou matricularius. Variantes.