Famille d’Orsières connue dès 1366, qui a essaimé dans la région et à Saint-Maurice, et donné plusieurs notaires. Jean-Ignace s’installe en 1797 à Saint-Maurice où il reprend la tannerie du Glarier exploitée auparavant par les Franc, et est reçu Bourgeois en 1810 (80 louis). Louis (1893-1958), agriculteur, fut président du Conseil bourgeoisial 1921-1932.- Famille bourgeoise domiciliée (1970).
Ecartelé d’or et d’argent: au I un bateau de sable avec 2 voiles d’argent voguant sur une mer d’azur et d’argent; au II une ancre de sable; au III un pont à 2 arches de sable maçonné d’argent; au IV une aigle de sable membrée et languée de gueules; le tout sous un chef taillé d’azur et de sinople, à la cotice d’or faisant partition, rahaussée d’un losange et de deux demi-losanges de gueules, l’azur chargé d’un cerf issant d’argent, le sinople chargé de 3 croissants contournés d’or, posés en orle. (Armorial valaisan et communication de la famille.)
Ces armes veulent expliquer le nom de famille par l’histoire des Sarrasins: origine orientale (croissant) et établissement dans les Alpes (cerf), traversé de la Méditerranée (bateau), débarquement au Fraînet de Provence (ancre), établissement à Orsières (pont) et dans les monts (aigle).