La Fondation Ateliers d’artiste, institution culturelle romande à Saint-Maurice

19 mai 2023
pir2

La Fondation Ateliers d’Artiste (FAA), créée en 2004 à l’initiative de Jean Menthonnex, s’est donné pour tâche de sauvegarder, d’entreposer et de faire connaître des fonds d’atelier d’artistes professionnels de toute la Suisse romande. 

Alors que les musées officiels ne s’intéressent en général qu’à deux ou trois œuvres de chaque personne qu’ils exposent, la FAA cherche à sauver également les archives de l’artiste. Son travail est ainsi complémentaire à celui des institutions muséales. Pour cela, la Fondation s’appuie sur le travail d’une quinzaine de bénévoles qui effectue tout d’abord un l’inventaire du fonds. Ensuite, elle détermine un ensemble de tableaux, de gravures ou de sculptures qui constituera la partie inaliénable de ce fonds. Ce dernier pourra, par exemple, constituer la base d’une publication de l’artiste. Ce fonds permet également de présenter une exposition représentative de son auteur.

Le solde des œuvres, le fonds libre, va progressivement être proposé à la vente afin que chaque personne qui le souhaite puisse posséder une œuvre d’artistes reconnus de Suisse romande. 

À la recherche de locaux durables pour l’entreposage des œuvres, le travail et les expositions, la FAA a eu l’opportunité, en 2018, d’acquérir un groupe d’immeubles historiques à la Grand-Rue 74-76-78-80 à Saint-Maurice. Une première étape de rénovation, réalisée en 2019 et 2020, permet de disposer des locaux nécessaires aux activités de la Fondation.

Les membres de l’association des Amis de la FAA, déjà au nombre de 240, sont associés à diverses manifestations de présentation des artistes.

L’une des originalités de cette exposition est d’offrir la possibilité aux amateurs de moins de 30 ans de commencer une collection d’art en acquérant une œuvre originale à la moitié de son prix.

Le site www.ateliersdartiste.org permet de découvrir les 65 artistes dont la FAA a reçu le fonds d’atelier et quelques-unes de leurs 25’000 œuvres. 

 
La Place Sainte-Marie sous le Bourg est fière de sa nouvelle porte en fer forgé.

 En 2018, la Fondation Ateliers d’Artiste (FAA) a fait l’acquisition des bâtiments historiques de la Grand-Rue 74 à Saint-Maurice, entre autres. La première étape de rénovation, effectuée en 2020, a permis la mise en valeur de sa cour intérieure dans le respect de son état d’origine.

La FAA est très reconnaissante à la noble Bourgeoisie de St-Maurice d’avoir financé la porte en fer forgé qui donne accès de plain-pied à cette cour intérieure depuis l’est des bâtiments. Elle permet également d’entrevoir cette magnifique cour depuis la rue. 

C’est la forgeronne Bertille Laguet, à Chexbres, qui a réalisé cette porte à l’ancienne et sur mesure. Une petite plaque sobre marque cette donation.

L’inauguration a permis d’immortaliser, près cette magnifique pièce en fer forgé, les membres du Conseil de la Noble Bourgeoisie et de la FAA en septembre 2022.

Article extrait de la publication « Le Bourgeois » No 4 – mai 2023