La deuxième sortie d’automne organisée par la Bourgeoisie, en collaboration avec le triage forestier de la Cime de l’Est, a eu un franc succès auprès des trois classes de primaire concernées.
Une initiative amenée à se pérenniser.
Passer une journée en forêt pour découvrir les essences, la biodiversité, la sylviculture et la richesse des lieux, c’est ce qui a été proposé en septembre 2021 à trois classes de 6H. Cette initiative de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice s’inscrit dans un désir commun, avec la direction des écoles, d’organiser une sortie d’automne de cet acabit chaque année.
« Les enfants ne connaissent pas forcément le Bois-Noir, explique Florence Rappaz Bovet. Au même titre que les écoliers visitent la grotte, le château, l’abbaye et d’autres lieux agaunois emblématiques, découvrir cette réserve forestière est digne d’intérêt. »
En 2019, une première sortie automnale avait été organisée par la Bourgeoisie. Lors de celle de 2021, les enfants ont eu l’occasion de planter six noyers en lisière de forêt, d’écouter des contes narrés par Marie Hofstetter, de découvrir le nouveau parcours Vita accompagné de bénévoles sportifs, entre autres.
La journée a été encadrée par les enseignants, les bûcherons et le garde forestier. Enfants comme adultes ont pris beaucoup de plaisir à participer aux différentes activités qui ont permis de revisiter de façon ludique et pédagogique les thèmes abordés lors du programme scolaire.