Valtex Multiservices SA : de nouveaux emplois à Saint-Maurice

22 septembre 2022
pir2

En 2019, la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice a décidé, avec l’autorisation de son Assemblée primaire, d’équiper la parcelle 1044. 

Cette parcelle cadastrée en zone industrielle, d’une surface de 5000 m2, a profité de divers équipements d’une valeur de plusieurs centaines de milliers de francs afin de respecter les lois, ordonnances et directives en vigueur dans le cadre de la protection des eaux ainsi que la récupération des eaux claires et usées. 

Courant 2022, l’ensemble de la surface a été occupée par deux entreprises. Celles-ci ont signé un DDP (droit de superficie distinct et permanent) avec la Bourgeoisie. Cet acte garantit au signataire le droit d’utiliser le terrain pendant 35 ans, voire plus, en payant une location par mètre carré à la Bourgeoisie. 

Les deux parties y trouvent un avantage : la Bourgeoisie reste propriétaire et le signataire diminue ses coûts de construction, car il n’a pas besoin d’acquérir le terrain pour installer ses infrastructures. La première entreprise qui s’est implantée est celle du paysagiste Mickaël Daves en 2021. 

Une autre halle est en construction et sera occupée par la société Valtex Multiservices SA. De siège à Monthey, cette société sans but lucratif a pour mission d’aider à la réinsertion de personnes suite à un arrêt de travail ou une réorientation professionnelle. 

Sur le site, son activité principale consistera au tri de textiles et à leur mise en valeur pour la revente dans des magasins dédiés. Cela devrait permettre la création d’une trentaine de places de travail sur place et favoriser le développement de nouvelles parts de marché. Une démarche bienvenue en ces temps ou récupérer, recycler plutôt que jeter prend tout son sens.

Article extrait de la publication « Le Bourgeois » No 3 – septembre 2022