Fromentin

5 janvier 2023
webadmin
Fromentin

Ce nom dérive de froment et désigne probablement à l’origine un producteur ou marchand de froment. Des familles de ce nom sont connues en France, notamment en Artois au XVIIe siècle et en Anuis où l’on rappelle Eugène Fromentin ( 1820-1876), né à La Rochelle, peintre et écrivain. Dans le Valais central, on cite Pierre Fromentin, métral des sires de La Tour dits de Bex, dans le Val d’Hérens en 1349, et une famille éteinte de Sion, mentionnée dès le XVIe siècle, qui a donné le Dr François-Bruno Fromention (1700-1780), curé de Riddes, chanoine de Sion, vidomne du Chapitre pour Cordonnaz et Pinscec. La famille Fromentin de Massongex serait, selon les uns, originaire de France, selon d’autres, et plus probablement, de la vallée des Ormonts: on connaît là une famille Fromentin depuis 1402, un hameau porte ce nom, et l’on cite Jean Fromentin, syndic d’Ormont-Dessus en 1494. A Saint-Maurice, Jean Fromentin, fils d’Antoine, de Massongex, fut reçu Communier le 1er novembre 1757 (50 écus). La famille Fromentin est encore représentée à Ormont-Dessus et à Massongex.

D’azur vêtu d’argent, chargé de 3 épis barbés, tigés et feuillés d’or, 1 en pal, 2 en sautoir, noués par un ruban d’argent. (Archives cantonales: Fichier héraldique.)

Armes parlantes: le froment. Variantes.

Inscrivez-vous à la newsletter

Bourgeois ou non, suivez l’actualité de la Bourgeoisie ainsi que le développement de ses nombreux projets et activités !

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.