Plusieurs hypothèses ont tenté d’expliquer l’origine du nom : du ru (ruisseau); – fils du roux (couleur de cheveux) ou fils du Rou ( de l’ancien prénom Rol, Roul,Raoul, Rolf= marcheur); – ou du Roux ( nom d’un domaine, comme le Roussel)…
Famille originaire de Mirepoix en Languedoc (Ariège), venue à Saint-Maurice vers 1750 en la personne de Jean-Pierre Duroux, cofondateur de la Confrérie de Saint-Louis des Français en 1762; son petit-fils Louis-Joseph a été reçu Bourgeois en 1871 (2000 francs). Ernest (1888-1964), mécanicien CFF, président du Conseil bourgeoisial 1953-1956; René, employé CFF, préside de même le Conseil bourgeoisial depuis 1968.-Famille bourgeoise domiciliée (1970). Des rameaux de celle-ci se sont naturalisés à Genève en 1955 et Roche (Vaud) en 1956.
Coupé: d’azur au lion d’or issant de la partition, tenant dans sa patte droite une fleur de lys d’argent et dans sa gauche la lettre D aussi d’argent; et d’or à la demi-roue de moulin de gueules, mouvant de la partition. (Archives cantonales: Fichier héraldique; communication de la famille.)
La roue du moulin joue sur le nom, que rappelle encore la lettre D ; la fleur de lys évoque la France, pays d’origine de la famille.