Burquier

5 janvier 2023
webadmin
Burquier

Mgr Bernard-Alexis Burquier ( 1871-1943), de Saint-Paul sur Evian, en Chablais, d’abord missionnaire de Saint-François de Sales, professeur aux collèges d’Evian et de Mélan, devint en 1907 chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice, puis abbé-évêque de 1932 à sa mort. Naturalisé Valaisan, il fut reçu Bourgeois d’honneur de Saint-Maurice le 18 septembre 1932.

Tiercé en pairle renversé: au I d’or au château crénelé à 2 tours de sable, ouvert du champ, posé sur un mont de 3 coupeaux de sinople et surmonté d’une épée haute de gueules; au II de gueules à la croix tréflée d’argent; au III d’azur à l’étoile à 7 rais d’argent.

Le château rappelle le nom Burquier, dérivé de burg; l’épée fait allusion à Saint-Paul, lieu d’origine du prélat; la croix tréflée d’argent sur le champ du gueules est le blason de l’Abbaye de Saint-Maurice, et l’étoile à 7 rais d’argent sur champ d’azur est celui de l’évêché de Bethléem dont le titre a été uni à celui d’abbé par Grégoire XVI.

Inscrivez-vous à la newsletter

Bourgeois ou non, suivez l’actualité de la Bourgeoisie ainsi que le développement de ses nombreux projets et activités !

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.