Burnier

5 janvier 2023
webadmin
Burnier

Famille originaire de Samoëns en Faucigny (Haute-Savoie), venue à Saint-Maurice au XVIIIe siècle, où Claude-François fut reçu Bourgeois en 1842, puis ses fils (majeurs avant 1842) Jacques en 1848 et Jean en 1860 (1500 francs pour ce dernier). Pierre (1836-1900), fils de Jacques, fut chanoine de l’Abbaye, professeur de Rhétorique, enfin curé de Vérossaz, dernier représentant de sa famille à Saint-Maurice. Maurice, fils de Jean, émigra en Amérique. Une autre famille, peut-être parente de la précédente, fut admise à la Bourgeoisie de Saint-Maurice en 1871; un rameau de celle-ci est devenu bourgeois de Neuchâtel en 1903.- Famille bourgeoise domiciliée (1970).

De gueules à une flèche d’or appointée d’argent, levée en pal, soutenue d’un mont de 3 coupeaux de sinople et accostée de 2 roses d’or. (Armorial valaisan.)

Ces armes sont variante de celles indiquées par d’Angreville pour la famille Burnier, de Sion, famille éteinte, qui portait les roses tigées et feuillées de sinople, variante elle-même des vieilles armes de la famille Burnier de Rossinières au Pays d’En-Haut (Vaud)- dont descendait la famille sédunoise- et qui porte des étoiles à la place des roses.