Feu vert pour la construction des halles artisanales

22 avril 2022
pir2

Le projet de construction de douze halles locatives à l’Ile d’Epines a été approuvé par l’assemblée primaire du 24 mars 2022. Le dossier de mise à l’enquête sera donc déposé rapidement afin de pouvoir idéalement démarrer les travaux début 2023.

Durable, rentable et attractif pour St-Maurice

Le Conseil se réjouit tout particulièrement d’avancer dans ce projet puisqu’il présente des caractéristiques alléchantes. Il est durable, rentable et augmente l’attractivité de St-Maurice.

La durabilité, c’est le choix de construire dans un matériau écologique, le bois, et qui plus est d’origine suisse pour garantir des circuits courts. L’énergie produite par la toiture photovoltaïque s’inscrit également dans cette démarche qui a d’autant plus de sens que notre futur locataire principal (Valco) est également un gros consommateur d’électricité.

Malgré ce choix de matériau légèrement plus onéreux que d’autres alternatives, ce genre de bien est rentable et permettra d’assurer un revenu pour la Bourgeoisie pour des décennies à venir. Finalement, douze nouvelles halles artisanales ou industrielles extrêmement bien situées à St-Maurice vont inévitablement attirer de nouveaux acteurs économiques bienvenus pour la collectivité.

Une quête de locataires prometteuse

Dès le début du projet, des discussions ont été entamées avec l’entreprise de décolletage Valco, actuellement locataire d’un bâtiment propriété de la Bourgeoisie sur une parcelle voisine. En effet, leur bâtiment ne répond plus du tout aux normes et aux exigences actuelles d’une telle activité industrielle. Il était donc naturel de réfléchir ensemble à une nouvelle halle qui permette tant de conserver cet acteur économique et partenaire historique dans le secteur, que de libérer une parcelle bourgeoisiale pour des projets futurs. Après quelques mois de travail avec l’architecte, Valco et la Bourgeoisie, un accord satisfaisant toutes les parties a pu être trouvé pour la location d’une nouvelle halle à construire de 500m2.

Bien que l’engagement de Valco permette de démarrer sereinement le projet, le Conseil a organisé une séance d’information publique le 12 janvier dernier afin de susciter l’intérêt de locataires pour les onze halles attenantes. Pour l’heure, aucun accord n’a été signé, mais le succès de cette séance et l’intérêt marqué de plusieurs entreprises démontre que la demande pour ce type de bien existe bel et bien.

Pourquoi pas vous ?

Dans les plans ci-dessous, vous pouvez découvrir la typologie des onze halles locatives de 110m2 (60m2 au rez, 55m2 à l’étage). Le loyer sera de CHF 1’500.- par mois hors charges, avec un engagement renouvelable de cinq ans.

Intéressés ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Bourgeoisie !

Article extrait de la publication « Le Bourgeois » No 2 – avril 2022