Douze jeunes, nés en 2004 ou 2005, sont venus grossir les rangs de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice en 2023. L’occasion de leur concocter une réception festive qui a eu lieu le 10 mars dernier en présence des conseillers bourgeoisiaux.
Au menu de ce moment convivial : bowling, jeux de réalité virtuelle, souper et karaoké. « Le karaoké n’était pas au programme, mais il s’est improvisé sur le moment, explique le trentenaire François Farquet, conseiller bourgeoisial. Tout le monde, du plus jeune au plus vieux, s’est retrouvé à chanter à tue-tête sur des chansons bien connues. On a passé un super moment. » A en croire l’heure tardive de retour au bercail des jeunes et des moins jeunes, ce tour de chant imprévu (dont on évitera de détailler les performances des uns et des autres dans ces lignes) a remporté un vif succès.
Cette soirée annuelle, qui devrait n’avoir lieu que tous les deux ans désormais (ceci afin de réunir plus de participants), est l’occasion d’accueillir les jeunes Bourgeois dans leur nouvelle vie d’adulte. C’est aussi une façon de les intéresser à la communauté bourgeoisiale, voire de les motiver à, un jour, mettre leur temps et leurs compétences à disposition de la collectivité en devenant conseiller bourgeoisial. « Ce type de réception permet de casser le cliché comme que la Bourgeoisie n’est qu’un truc de vieux », ironise François Farquet.
À la fin de la soirée, les jeunes présents (8 sur 12) sont repartis avec de bons souvenirs, peut-être un petit mal de tête et un joli cadeau offert par la Bourgeoisie. Celle-ci souhaite réitérer ici sa cordiale bienvenue à :
Ahmeti Aaron 2005, Arlettaz Evan 2005, Berno Benjamin 2004, Bruchez Angélique 2004, Coutaz Siméon 2005, Cortese Melissa 2004, Lavanchy Josiah Benoît 2005, Husaj Mélanie 2004, Tornay Julie 2005, Progin Claire 2004, Zullo Elisa 2005, Rey Sébastien 2004.