Votation communale du 28 septembre 2025 – Résultats

28 septembre 2025
webadmin

Une renaturation retardée de plusieurs années

La population de Saint-Maurice a rejeté aujourd’hui le projet de modification du PAZ, du RCCZ et du plan d’aménagement détaillé (PAD) de la carrière des Râpes porté par la Conseil municipal et le Conseil général.

Malgré un projet cohérent et mûri pendant près d’une décennie, fruit d’un long travail d’élaboration et de validation par de multiples instances, y compris environnementales, la Bourgeoisie prend acte que la population n’y ait pas adhéré.

Ce choix ouvre une période d’incertitude et il faudra désormais tirer toutes les conséquences de ce vote. À court terme, des discussions devront être engagées avec l’exploitant actuel afin de clarifier la situation et d’évaluer les suites possibles. Mais au-delà, il est évident que la carrière ne pouvant décemment pas rester en l’état, il faudra définir un nouveau projet. Sa conception, son élaboration et son passage devant les différentes instances officielles nécessiteront plusieurs années, retardant d’autant la perspective d’une remise en valeur et d’une renaturation du site.

Le refus exprimé dans les urnes prive également la Noble Bourgeoisie de recettes importantes et aura inévitablement des conséquences sur ses finances, qu’il s’agira aussi d’analyser.

Malgré ce refus, la Noble Bourgeoisie continuera à investir, dans la mesure de ses moyens, dans la préservation du patrimoine et le soutien à la vie associative et communale.