Le 28 septembre prochain, les électrices et électeurs de la Commune de Saint-Maurice sont appelés à se prononcer, par voie de référendum, sur la modification partielle du Plan d’affectation des zones (PAZ), celle du règlement communal des constructions et des zones (RCCZ), et l’adoption du plan d’aménagement détaillé (PAD) de la carrière des Râpes.
Cette votation fait suite à la contestation, par un groupe de citoyens, des décisions prises par les organes exécutif et législatif de notre Commune, sur la base d’un dossier élaboré par le conseil bourgeoisial et validé par l’assemblée primaire bourgeoisiale. En recueillant un peu moins de 900 signatures, les référendaires ont souhaité donner la parole au corps électoral sur ce sujet.
La remise en question de ce projet, qui vise à mettre un terme à l’exploitation et rendre le secteur à la nature dans un délai de 30 ans, pourrait compromettre la remise en état et la renaturation des lieux. Un NON dans les urnes le 28 septembre réduirait à néant des années d’études crédibles, validées par de nombreuses instances officielles et écologistes, et plongerait le secteur dans l’incertitude pour plusieurs décennies. Un NON dans les urnes priverait la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice de recettes importantes, sur la même période, qui bénéficient en grande partie à la collectivité agaunoise au travers de soutiens divers, d’investissements et d’impôts communaux.
Acteur économique et social important, investisseur majeur dans la conservation et l’amélioration du patrimoine local, soutien indéfectible de la vie associative agaunoise, la Noble Bourgeoisie a aujourd’hui besoin de votre soutien pour poursuivre ses missions, et mettre un terme définitif à l’exploitation de la carrière des Râpes dans 30 ans, en rendant le site esthétiquement harmonieux et riche en biodiversité.
Nous vous encourageons donc à glisser un OUI dans les urnes le 28 septembre et à visiter le site www.avenirdesrapes.ch afin de forger votre opinion et rétablir certaines vérités, parfois malmenées par les référendaires dans leur collecte de signatures…
Votre Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice