Comme beaucoup d’autres manifestations, les festivités du 850e anniversaire de la Bourgeoisie ont été perturbées par la pandémie. Plusieurs activités ont été reportées ou annulées. Un projet, né du comité du 850e, a pu voir le jour, deux ans plus tard.
Une tradition voulait qu’à St-Maurice, les enfants des écoles plantent des sapins dans la forêt du Bois Noir. Cette sympathique habitude a malheureusement disparu. L’envie de la faire renaître, à l’occasion de cet anniversaire, s’est heurtée aux contraintes d’exploitation de la forêt qui ne permettaient plus cette activité.
Lors d’une assemblée primaire, l’idée de planter un arbre ailleurs dans la commune est née. Une façon de créer un souvenir à transmettre aux générations futures.
Jean-Michel Richard, garde forestier, a suggéré de choisir un tilleul. La Noble Bourgeoisie se réjouit déjà du jour où elle pourra se délecter d’une tisane provenant directement de l’arbre planté !
Pour que cette essence ne se sente pas trop seule et pour permettre aux promeneurs d’admirer la Cime de l’Est, un banc est prêt à les accueillir, à cet endroit, au bord du Rhône.
Le triage forestier a construit et installé le banc, ainsi que planté l’arbre. Le frère Joseph des Capucins a béni ces deux nouveaux arrivés au bord du Rhône, lors de la messe qui s’est déroulée le 31 juillet à l’occasion de la fête des Bourgeois, précédant la Fête nationale.