Famille originaire de Nice, à laquelle appartient Joseph-François-Fortuné Trosselli, établi à Monaco, qui épousa Marie-Joséphine-Rosalie Gollut, née le 13 mars 1858, fille de Claude-Maruce Gollut, d’Epinassey, Bourgeois de Saint-Maurice. Près son veuvage, Madame Troisseli-Gollut fut réintégrée dans ses droits de bourgeoisie à Saint-Maurice le 15 mars 1907, et son fils Maruis-Ferdinand Trosselli, né à Genève le 21 juillet 1893, opta pour la nationalité suisse le 23 juillet 1914, avec droit de bourgeoisie à Saint-Maurice. La famille continue à Genève.
D’azur à la fasce d’or chargée d’un lion passant de gueules tenant dans sa patte droite une touffe d’herbes de sinople d’où émergent 3 fleurs de gueules, d’argent et d’azur, et accompagnée de 3 ballots de linge d’argent, nouée par un ruban de gueules, 2 en chef et 1 en pointe. (Commission héraldique.)
Ces armes évoquent doublement le nom : Trosselli, primitivement Trosello, de même que les français trousse, primitivement torse, puis trosse, et torsel, puis trossel, trousseau, désigne un assemblage de choses liées, comme une trousse d’herbe, un ballot d’étoffe, un paquet de drap, etc.