La famille Primat, Primaz ou Primmaz est originaire d’Abondance en Chablais, d’où elle essaime en Valais dès le XVIIe siècle. François Primmaz est reçu Bourgeois de Saint-Maurice le 1er mai 1791 (2000 florins); en 1898, la famille Primmaz figure encore parmi les familles bourgeoises domiciliées de Saint-Maurice. A la même date, on trouve aussi la famille de ce nom parmi les familles bourgeoises domiciliées de la Commune de Vouvry, où elle a été admise en 1853 et où elle est encore représentée, avec un rameau à Dorénaz.
D’argent à une croisette tréflée d’azur dans un anneau du même, entourée de 3 fleurs de primevères d’or feuillées de sinople, posées 2 en chef et 1 en pointe. (Commission héraldique et famille.)
La primevère- en vieux français primevoire, de prima vera, qui signifie d’abord le printemps, puis ladite fleur qui l’annonce- fait allusion au nom de la famille; répétée trois fois, elle symbolise les trois branches de la famille d’Abondance, Saint-Maurice et Vouvry. La croix tréflée rappelle à la fois Saint-Maurice et la chapelle de Mies (Vouvry) dont la famille fut bienfaitrice vers 1917. L’anneau d’azur est emprunté aux armes anciennes de Vouvry.