Primmaz

5 janvier 2023
webadmin
Primmaz

La famille Primat, Primaz ou Primmaz est originaire d’Abondance en Chablais, d’où elle essaime en Valais dès le XVIIe siècle. François Primmaz est reçu Bourgeois de Saint-Maurice le 1er mai 1791 (2000 florins); en 1898, la famille Primmaz figure encore parmi les familles bourgeoises domiciliées de Saint-Maurice. A la même date, on trouve aussi la famille de ce nom parmi les familles bourgeoises domiciliées de la Commune de Vouvry, où elle a été admise en 1853 et où elle est encore représentée, avec un rameau à Dorénaz.

D’argent à une croisette tréflée d’azur dans un anneau du même, entourée de 3 fleurs de primevères d’or feuillées de sinople, posées 2 en chef et 1 en pointe. (Commission héraldique et famille.)

La primevère- en vieux français primevoire, de prima vera, qui signifie d’abord le printemps, puis ladite fleur qui l’annonce- fait allusion au nom de la famille; répétée trois fois, elle symbolise les trois branches de la famille d’Abondance, Saint-Maurice et Vouvry. La croix tréflée rappelle à la fois Saint-Maurice et la chapelle de Mies (Vouvry) dont la famille fut bienfaitrice vers 1917. L’anneau d’azur est emprunté aux armes anciennes de Vouvry.

Inscrivez-vous à la newsletter

Bourgeois ou non, suivez l’actualité de la Bourgeoisie ainsi que le développement de ses nombreux projets et activités !

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.