Nom dérivé de monasterium, le mostier, môtier ou moutier. Famille de la vallée de Salvan qui apparaît vers 1300 à Giétroz, puis à Salvan même, où elle disparaît en 1923. Une branche s’est établie à Saxon, puis à Sion, une famille de même nom, peut-être apparentée, est connue au XVIIe siècle à Verossaz, et essaime à Saint-Maurice où sont reçus Bourgeois Jean, fils de Maurice, le 1er novembre 1696 (700 florins, un mousquet et un seau de cuire), puis Gaspard, son fils, réintégré le 1er novembre 1750 (700 florins), son père n’ayant pas versé la «passation», mais seulement donné un repas.- Famille bourgeoise domiciliée (1970).
Des branches sont en outre bourgeoises de Massongex, Vernayaz, Lausanne (1956, venant de Vernayaz) Thierrens (Vaud) (1956, venant de Salvan), Boulens (Vaud) (1960, venant de Massongex).
D’argent à l’église de sable, maçonnée et ouverte d’argent, toitée de gueules, vue en face avec un clocher-proche, entre 2 sapins de sinople, fûtés de gueules, sur un mont de 3 coupeaux de sinople en pointe. (Armorial valaisan.)
Armes parlantes: l’église du môtier.