Marclay ou Marcley 2

5 janvier 2023
webadmin
Marclay ou Marcley 2

II.-D’azur au chevron abaissé de gueules bordé d’or, chargé d’une fleur de lys d’or et accompagné de 3 croix latines aussi d’or soutenues chacune d’un croissant d’argent. (Armorial valaisan et communication de M. Jean Marclay, à Monthey.)

Armes généralement portées par la famille, notamment par Marie-Catherine, fille de Jean-François Marclay, syndic de Saint-Maurice, épouse d’Eugène-Hyacinthe de Nucé (mort en 1775).

Peut-on voir dans les croix surmontant les croissants une allusion à des officiers de la famille Marclay ou de Marclésy au service de France et qui auraient combattu contre l’Islam? Il apparaît, d’ailleurs, que primitivement les croissant étaient surmontés d’une épée versée, qui fut, par la suite, remplacé par la croix.

Variante portées par les diverses branches de la famille encore florissante dans la vallée d’Illiez et à Monthey: chevron non bordé, pas de fleur de lys, épées ou croix remplacées par des quartefeuilles ou des roses; parfois aussi la croix et le croissant deviennent une ancre.

Un rameau, venant de Champéry, a acquis droit de cité à Lausanne en 1956.