Challand

5 janvier 2023
webadmin
Challand

Famille de Bourg-Saint-Pierre citée dès le XVe siècle, et qui paraît issue des anciens sires de Challand ou Challant, illustre famille féodale de la vallée d’Aoste qui se rattache aux vicomtes d’Aoste du XIe siècle, eux-mêmes apparentés aux carolingiens. Les Challand se sont répandus dans tout l’Entremont et le Valais romand, donnant des notaires et des ecclésiastiques. Antoine s’établit à Saint-Maurice et y fut reçu Bourgeois le 1er novembre 1794 ( 70 louis). La famille s’est éteinte en Valais au début du XIXe siècle, mais une branche, originaire de Liddes, a acquis la Bourgeoisie de Bex en 1756, d’où elle essaimé à Genève où elle a été naturalisée en 1875 et où elle subsiste encore.

Coupé de gueules et d’argent, à la bande brochante de sable, chargée de 2 étoiles d’argent. (Armoriaux valaisan, vaudois et genevois.)

Ces armes dérivent de celles des sires de Challant ( éteints en 1837), qui portaient : d’argent au chef de gueules, à la bande de sable brochant.

Inscrivez-vous à la newsletter

Bourgeois ou non, suivez l’actualité de la Bourgeoisie ainsi que le développement de ses nombreux projets et activités !

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.