La carrière des Râpes a permis l’installation de la Société des Ciments Portland St-Maurice en charge de l’extraction de la roche et de l’exploitation de l’usine de ciment de 1954 à 1985 et ainsi de participer à la construction de plusieurs bâtiments à St-Maurice. Il parait même qu’une partie des cailloux de notre célèbre falaise serait dans le barrage de la grande Dixence. Quel honneur !
A cette époque la vie des Agaunois avait du rythme. Outre les cloches de l’Abbaye, chaque jour à 11h45 et à 16h45 les explosion à la carrière nous rappelaient soit l’heure du repas, la fin du travail ou l’heure de l’apéro.
La fermeture de l’usine de Ciment à ralenti le rythme de l’exploitation et pendant de nombreuses années l’entreprise Rithner SA à Monthey a extrait de la roche sans interruption au rythme de quelques explosions par année sous la raison sociale CDR St-Maurice SA.
La vision d’avenir de ce site a conduit le conseil Bourgeoisial à chercher de nouvelles solutions pour pérenniser ce patrimoine Agaunois. Les raisons qui ont poussés le conseil à présenter une nouvelle vision sont les suivantes :
Redonner à la nature la falaise et ses abords dans un délai de 30 ans au lieu des 70 ans prévus initialement
Permettre la mise en place d’un dépôt définitif pour matériaux non pollués
Exploiter le potentiel du site afin de pouvoir continuer d’investir à St-Maurice pour St-Maurice
Prévoir avec un partenaire la remise en état et de la falaise en tenant compte des impératifs écologiques.
Cette proposition a été acceptée par l’assemblée primaire lors d’un processus démocratique en 2017.